compost obligatoire

Inviter la biodiversité au jardin

Dernière mise à jour : 19/07/2023 - 11h00 l Par Cloé Biasio - 5 minutes de lecture.


Au-delà de l'aspect décoratif du jardin, prendre les bonnes décisions en matière d'aménagement offre à chacun la possibilité de contribuer à la préservation de la biodiversité et de créer un espace agréable pour soi-même, ainsi que pour les petites créatures qui peuvent y passer du temps ou y trouver refuge. 



Accueillir les oiseaux 


En raison des nombreuses perturbations causées par les activités humaines telles que la destruction des haies, des vieux arbres, le drainage des zones humides et l'utilisation de produits chimiques, les oiseaux rencontrent souvent des difficultés pour trouver des habitats de nidification et des sources de nourriture, surtout en milieu urbain.



Les arbres et les arbustes seront des habitats propices à la nidification des oiseaux. Ils offriront également des baies et d'autres fruits comestibles.


Les plantes grimpantes telles que le lierre serviront de refuges. Les fleurs attireront les insectes pollinisateurs, qui constitueront une source de nourriture pour les oiseaux et les chauves-souris. De plus, certaines fleurs produiront des graines à l'automne.

Limiter les éclairages extérieurs chez soi


La pollution lumineuse remet en question le cycle jour/nuit qui a rythmé la vie sur Terre depuis des milliards d'années. Même les éclairages de faible intensité ont des répercussions sur la biodiversité. Les veilleuses solaires, par exemple, constituent des pièges pour certains insectes.

Les effets des éclairages varient selon les espèces : les animaux diurnes restent éveillés et sont attirés par les lumières, tandis que certains animaux nocturnes fuient les zones éclairées ou, au contraire, s'y rassemblent et abandonnent leurs habitats naturels habituels.


Cela entraîne une surmortalité, en particulier chez les oiseaux et les insectes, ainsi qu'une diminution des habitats naturels pour de nombreuses espèces (insectes, chauves-souris, amphibiens, etc.).

Privilégier le paillage naturel


Les toiles ou bâches plastiques utilisées comme couverture du sol sont préjudiciables à la santé des sols et à la biodiversité. Au fil du temps, l'action combinée du soleil et de la pluie dégrade ces plastiques en micro et nanoparticules qui contaminent durablement les sols et les ressources en eau.

Il est impératif d'éviter l'utilisation de ce type de couverture du sol. Même les paillis en bioplastique doivent être écartés, car certains peuvent être biodégradables, mais pas tous. De plus, leur recyclage est très difficile, voire impossible.

Il est tout à fait possible de vivre entouré de magnifiques plantes, de récolter des produits frais et de voir revenir les oiseaux, les hérissons, les abeilles et les papillons, sans nécessiter de coûts d'entretien supplémentaires.

De plus, c'est également une façon d'adopter une approche écologiquement responsable envers notre planète.



Vous souhaitez encourager vos salariés à se tourner vers une consommation plus écoresponsable ?

Discutons-en : https://www.treegr.fr/contact